Iels me font rire, les gens, avec la saint Valentin. Oui, c'est ridicule et tout ce qu'on veut, de payer des trucs une fortune et machin, de faire des cadeaux et des preuves d'amour si c'est le seul jour de l'année où on montre à son amoureuxe qu'on l'aime. Oui c'est une fête commerciale et tout. Mais... et alors ? Si ça leur fait plaisir, où est le problème ? Si on a envie d'en faire une occasion de se retrouver pour s'aimer, ça dérange qui ? Si on profite de cette journée "pour les amoureuxes" pour justement passer un moment spécial avec la personne qu'on aime, pourquoi nous faire la morale ? Noël, les anniversaire, Pâques, Halloween, toutes les fêtes, en fait : oui, c'est devenu commercial, c'est l'époque qui veut ça. Et il est possible de les vivre sans dépenser des mille et des cents. Pour autant, doit-on condamner celleux qui choisissent de mettre la main au portefeuille ? Après tout, iels font ce qu'iels veulent de leur argent. Je n'ai pour ma part jamais entendu quelqu'un dire "ah non, j'irai pas à l'anniversaire de Machin-e, c'est une fête commerciale les anniversaires". Peut-être parce que ça concerne "une seule" personne à la fois, ou disons peu de gens dans l'entourage d'une même personne ? Et la saint Valentin du coup, c'est quoi l'excuse ? C'est pour les amoureuxes, tout le monde ne l'est pas, on est jalouxe de ceux qui le sont ou excédé-e par leur amour ? Ouais... Marrant : je peux comparer cette fête et les anniv' sur plein de points. C'est bon, on peut arrêter la guerre contre la saint Valentin, et laisser celleux qui veulent la fêter, le faire en paix ? Autre détail : je sais que beaucoup de gens se plaignent d'être seul-es ce jour-là. Je comprends. Comparons ça à la vague de suicides de Noël et du Nouvel An : oui, être seul-e quand les autres fêtent la joie avec les gens qu'iels aiment, ça peut rendre triste. Je le sais, j'ai vécu pendant des années l'interdiction de participer à toutes ces fêtes. Alors maintenant, j'ai envie de les passer avec les gens que je choisis. Mais aujourd'hui, je suis très loin de la personne que j'aime. J'aurais adoré passer cette journée avec elle. Pourtant, je ne suis pas triste : tête-à-tête avec mon chaton d'amour, et pour le reste ce n'est qu'une question de temps. Donc les amoureux-es qui sont loin aujourd'hui, gueulez pas svp. Pour celleux qui n'ont personne mais qui voudraient, vous en faites pas : ça viendra. Oubliez un peu les gens qui se roulent des pelles sous vos yeux dégoûtés, euh pardon, les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics, gardez vos r'gards obliques pour les gens qui veulent vous faire croire que vous avez besoin d'un-e partenaire pour être heureuxe. Oui c'est cool, oui ça change la vie, d'avoir "quelqu'un", mais on peut très bien s'en sortir sans, tout va bien.
Par contre, les enfoiré-es qui accordent une telle importance à cette fête qu’iels en quittent leur partenaire, pour un oubli de cadeau ou une flemme d’en faire : ALLEZ BOUFFER DES CERISES (euh jsp). Sérieusement, c’est supposé être une fête, un plaisir, pas du chantage ni une obligation. Si votre partenaire a envie de vous faire un cadeau, acceptez-le; s’il n’en a pas envie, ne réclamez pas. Si votre partenaire aime cette fête, faites-lui plaisir; si vous ne l’aimez pas (la fête, hein, pas lae partenaire), dites-le lui, mais ne lae quittez pas juste pour éviter ce jour.
Ouais, je sais, ça sert à rien que je dise ça. Mais peu importe. J'ai pas envie que les gens soient tristes aujourd'hui. Ni jamais, d'ailleurs. Alors SOYEZ HEUREUX svp. VOUS ALLEZ FINIR PAR VOUS AIMER LES UNS LES AUTRES, BORDEL DE MERDE ???! "Ce qui fait la valeur d'un cadeau, c'est la personne qui nous l'offre."
14 février 2018.
Comments