top of page

"On est tous un peu autistes" ?

leoapwal69

Non.


Par contre, les autistes étant des êtres humains, il y a forcément des similitudes entre un-e autiste et un-e alliste*.

Et d'ailleurs, certains traits autistiques sont globalement des trucs qu'on peut trouver chez n'importe qui, mais à une échelle différente. Je pense que c'est ça qui donne l'impression aux allistes qu'on l'est "toustes un peu".

J'veux dire, imagine t'es alliste* et une sirène se déclenche juste à côté de ton oreille, ou on te fout un flash dans la gueule, tu vas probablement pas apprécier, voire avoir mal. Normal.

Bah nous ça peut nous faire cet effet juste avec la lumière du jour (pas le soleil violent hein, juste la lumière du jour), ou le bruit de mes doigts sur ma peau (oui bon je prends un exemple perso merde).

C'est pas pour autant que "ne pas aimer se prendre un flash dans la gueule" fait de toi qqn de "un peu autiste". Par contre, ce qui fait de moi un autiste, c'est entre autres de ne plus être capable de parler, de penser, ni même de respirer, au moindre son de disqueuse dans l'immeuble d'en face alors que toutes mes fenêtres sont fermées et que j'ai de la musique qui tourne.

Ce sont mes *différences* avec les allistes**, qui font de moi un autiste. Ce sont mes fonctionnements *différents* de la norme, qui en font des traits autistiques.

Ce n'est pas un point commun entre un-e autiste et un-e alliste* qui fait de cet-te alliste* qqn de "un peu autiste". On est autiste, ou on ne l'est pas.

(Si tu te reconnais trop dans les traits autistiques, j'te conseille de te renseigner, surtout si ça te crée des difficultés, parce que c'est pas forcément anodin du coup, ça pourrait vouloir dire que tu es autiste ou, plus largement, NAPA**, donc franchement renseigne-toi.)


Je sais pas si c'est clair ce que j'essaie de dire, mais genre j'en peux plus des phrases comme ça, et en même temps je comprends d'où ça vient (en partie). Et quand c'est dit par une personne NAPA**, j'ai pas envie de l'engueuler, je sais même pas si ça m'énerve, ça me donne juste envie de lui expliquer pourquoi NON. Et pis bon en même temps si on n'explique pas qu'il y a en effet forcément des points communs entre allistes* et autistes, un-e NAPA** va pas comprendre un simple "non c'est faux", logique vu que c'est pas une explication.

Et j'trouve ça important d'expliquer, même si en général j'ai pas les cuillers.


.


[Edit : on m'a fait remarquer en mp que deux termes auraient besoin d'être définis, donc j'ai mis * à chaque occurrence du premier et ** à chaque occurrence du deuxième, je mets une def dans deux secondes]


*alliste : personne qui n'est pas autiste

**NAPA : neuroatypique et/ou psychoatypique, en gros ça englobe toute la neurodiversité, tous les troubles psy y compris ce qui est considéré comme "maladie mentale", bref toute personne qui n'est pas neurotypique et/ou pas psychotypique

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tankytank

Haut comme trois pommes mais t’inquiète j’ai des épaules Je paie pas d’mine pourtant j’peux prendre les coups sans broncher Surtout...

Sexy

Y a des mots y a des phrases qui menacent ma candeur Y a des mots y a des phrases qui détruisent mon humeur Si tu m’dis qu’j’suis canon...

S'enfermer

Les jours sont de plus en plus courts Le temps fraîchit le ciel blêmit Il est bientôt l’heure d’s’enfermer Les pieds pour une saison...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Formulaire d'abonnement

Merci !

©2020 par Leo Apwal. Créé avec Wix.com

bottom of page