Ok, c’est une coutume, nanana. Déjà, sacré merdier, parce que c’est jamais le même nombre, ça commence jamais du même côté, y en a des mouillées d’autres non, des qui font du bruit d’autres non, des “je pose vraiment ma bouche sur ta joue” et d’autres “je fais un bisou dans le vide en collant ma joue à la tienne”. Et encore, je suppose que je les connais pas toutes. Sacré merdier, donc.
Mais le problème n’est même pas là. Le problème, c’est qu’on ne demande même pas aux gens avant de la faire. Les gens, iels se penchent sur toi et avant que tu aies eu le temps de dire “ouf” leur peau est contre la tienne, contre ton visage, dans un espace vachement intime. Et iels sont foutu-es de faire ça sans te connaître hein. Si t’es lae pote de Truc, bim tu prends pareil. Sérieux ? En plus, quand t’es lae dernièr-e arrivé-e dans un groupe, tu dois te taper les joues de chaque putain de personne, bim bam bim bam boum, tu perds une demi-heure alors que les autres font des trucs.
Bon. Je supporte pas la bise. Ce pourrait être une simple particularité du Leo, il est chelou le Leo. Mais le Leo, il est pas stupide, il s’est bien rendu compte qu’il était pas le seul. (Et il va arrêter de parler de lui à la troisième personne sinon je lui en fous une.) Eh ouais, après des années à chercher des excuses pour pas la faire (“j’suis malade” souvent, ou juste “oulah trop de monde”), j’ai fini par dire simplement “j’fais pas la bise” ou “j’aime pas la bise”, et, assez souvent, on me répond “ah moi non plus j’aime pas ça”.
Alors. Que des gens se forcent, parce que finalement ça leur coûte peu, pourquoi pas. Mais que deux personnes qui n’aiment pas faire ça s’y forcent par réflexe et pour faire plaisir à l’autre, sérieux, faut arrêter.
Et encore, j’vous raconte pas toutes les fois où j’ai même pas eu le temps de dire quoi que ce soit boum y avait déjà un visage sur moi alors que je savais même pas qu’il y avait quelqu’un parce que j’étais trop concentré et que personne ne DEMANDE avant de faire la bise. Bref.
Il se trouve que, pour certain-es, c’est pas juste sur un spectre qui va de l’inutile au désagréable. Eh ouais, ça peut carrément être un trauma. Et j’exagère pas. Prends le cas d’un-e autiste qui ne supporte pas le contact, encore moins de la part d’inconnu-es, fais-lui la bise ça peut juste lui provoquer une crise, parce que tu envahis son espace. (Oh et me sors pas “oui mais personne va faire la bise à un-e autiste sans demander”, parce que déjà chaque autiste est différent-e et y en a que ça dérange pas (je crois), et ensuite ça se voit pas forcément. Et me fais pas croire qu’avant de faire la bise à quelqu’un tu lui demandes s’iel est autiste. Exemple : je suis autiste, personne m’a jamais demandé si je l’étais avant de me coller une bise bien sale sans même me connaître.) Prends le cas d’une personne neuroatypique. Prends le cas de n’importe quelle personne pas très à l’aise avec le contact en général, ou qui ne supporte juste pas les bisous, ou qui a été trauma par des bises forcées pendant toute son enfance, etc.
Maintenant, prends un mec trans, qui se fait biser par des mecs qui ne bisent pas les autres mecs. Prends la transphobie du coup, et le sexisme. Parce que, prendre un mec trans pour une meuf, c’est une chose, mais ne faire la bise qu’aux meufs, c’en est encore une autre. (Je dis pas que c’est cool de se tromper, mais ça arrive.) Parce que, ouais, j’sais pas comment c’est par chez vous, mais là où j’ai grandi et à peu près partout où j’suis allé (sauf milieu safe où, étrangement, on fait peu la bise, et en tout cas pas en scred), la bise, on la fait aux MEUFS.
Alors oui du coup les mecs aussi la font. Aux meufs. Et les meufs entre elles. (Et les non-binaires on les oublie. Sérieux jpp de la binarité.) Deux mecs cishet qui se font la bise, c’est qu’ils sont de la même famille, ou vraiment très proches (genre meilleurs potes depuis l’enfance tahu). Parce que, tu comprends, faudrait pas que l’un des deux soit pris pour moins viril, gay, efféminé ou quoi, attention. Oui, le sexisme de la bise est teinté d’homophobie, et de transphobie on l’a vu.
Et pis les meufs elles sont douces donc elles se bisent et c’est pas homo parce qu’elles peuvent pas coucher ensemble elles ont pas de bite OUI J’EN RAJOUTE MAIS JE VOUS JURE QU’IL Y A DES GENS QUI PENSENT COMME CA, MEME HIER SOIR SOUS MA FENETRE Y AVAIT DES ABRUTIS QUI CROYAIENT PAS LA MEUF QUI LEUR DISAIT QU’ELLE ETAIT LESBIENNE ET EN COUPLE DEPUIS DEUX ANS PHOTOS A L'APUI. Bref. Tout le monde n’est pas à ce point, évidemment.
Mais sérieux, l’application de concept de bise, elle pue. Pis même le concept hein. Parce que tu peux jamais savoir si la personne en face a envie de faire la bise, à moins de demander. Et comme c’est tellement habituel, tellement ancré dans les mœurs, tellement une politesse obligatoire (on y revient, la politeeeeesse), bah on n’a pas le réflexe de demander. Et du coup, on fait du mal à des gens, qui n’osent pas dire qu’iels n’aiment pas, parce que c’est malpoli. La politesse ne devrait jamais passer au-dessus du bien-être des gens.
Et après, y a moi, qui suis foutu de te rouler de grosses pelles, mais jamais de te faire la bise. C’est pas juste une peur du contact t’sais. Fin avec les inconnu-es la question se pose pas, tu me connais pas tu me touches pas et basta. Mais avec les potes, ou même regarde les gens avec qui je couche, c’est pas une peur du contact. C’est vraiment la bise. Peut-être aussi parce que pendant des années, on m’a forcé à la faire (oh, on m’a jamais menacé, jamais forcé manuellement ni rien, hein, mais la menace n’a pas à être formulée pour planer : si tout le monde le fait, tu dois le faire, et si tu le fais pas t’es malpoli) chez les témoins de jéhovah.
Alors pour éviter de trop mal le vivre, j’ai fait ce que je fais toujours quand j’ai peur qu’on me force sans que j’aie aucun choix : j’ai choisi où, quand, comment. Enfin, partiellement. Je courais partout pour faire la bise au plus de gens possible le plus rapidement possible. J’en faisais un jeu. Un concours. Sinon j’pouvais juste pas. Donc la bise, pour moi, c’est lié à tous les mauvais souvenirs d’une enfance dans une secte. Me fais pas la bise, sérieux.
Et si tu veux la faire à une personne, assure-toi d'abord que ça lui convient.
Posté le 19 mai 2020.
Comments