top of page

L'inconnu

leoapwal69

L'inconnu, c'est ce qu'on n'a pas encore vu, ou bien que l'on n'a pas compris. L'inconnu, c'est un mot, un sens, qui fait peur. L'inconnu, c'est découvrir, pourtant la découverte, si surprenante et inattendue qu'elle soit, est moins crainte que l'inconnu. L'inconnu, c'est tout un monde que l'on pourrait conquérir, c'est toute une histoire que l'on pourrait écrire, c'est toutes ces belles choses, ces moments merveilleux qu'on pourrait vivre, et pourtant, l'inconnu, on n'en veut pas.


L'inconnu, c'est une nécessité. Il est humainement impossible de tout connaître, de tout comprendre, de tout voir et tout entendre. Un jour, peut-être, on diminuera l'inconnu. Mais n'existe la connaissance qu'en opposition avec l'ignorance, l'inconnu. L'inconnu, c'est toute la beauté de la recherche, c'est tout le plaisir de la surprise, c'est tous les moments que l'on vivra. L'inconnu, c'est la force de la vie, l'inconnu c'est l'intérêt de l'intelligence. L'inconnu, c'est essentiel.


L'Inconnu, c'est Celui que je n'ai pas encore rencontré, c'est Celui qui me rendra heureux un jour, c'est Celui qui fera briller toute chose d'un éclat nouveau. L'inconnu, c'est l'Amour, c'est l'Eternité, c'est la Vie. L'Inconnu, c'est l'aube d'un jour nouveau qui se profile à l'horizon, c'est ce détail qui changera tout, ce petit rien que je n'ai jamais vu. L'Inconnu, c'est Celui que je rencontrerai un jour, qui fera étinceler mes yeux d'un feu éternel et passionné, c'est Celui que j'aimerai.


L'inconnu, c'est ce monde que nous bâtirons ensemble, c'est ce village que nous fonderons et habiterons, c'est cette maison que nous construirons, c'est ce jardin que nous agencerons. L'inconnu, c'est tout ce que nous vivrons, c'est tout ce que nous espérerons, c'est tout ce que nous créerons. L'inconnu, c'est tout ce que nous serons, c'est nous tous ensemble, tout ce que nous oublierons, tout ce que nous nous cacherons, tout ce que nous nous offrirons et apporterons.


L'inconnu, c'est tout ce que je suis, c'est tout ce que vous êtes. Je ne sais rien du monde, et personne ne sait rien de moi. Un enfant disparaît, que personne n'a connu, que personne n'a aimé, que personne n'a guidé, que personne n'a protégé, que personne n'a aidé, que personne n'a accompagné. Un enfant disparaît dans la nuit, dans le plus grand secret, un enfant s'enfuit sans que personne puisse le voir. Un enfant disparaît, dans le silence d'un jour de pluie, un enfant meurt et sur ses cendres se bâtit une vie, une personne, que personne ne connaît, que personne ne peut soutenir ni aimer, que personne ne peut voir ni faire tomber, que personne ne peut oublier ou transformer. Une vie se crée, sous les yeux des passants, sous les yeux de ces inconnus qui croisent son chemin, une vie se construit, tant bien que mal, seule. Une vie grandit, s'épanouit, et tente de se découvrir, de se faire connaître. Une vie protégée fait son chemin en elle, une vie se construit, une vie commence son existence. Une vie apparaît, change petit à petit, grandit. Mais bientôt au grand jour elle éclatera, sans que personne puisse s'y attendre, sans que personne puisse l'avoir vue, l'avoir attendue. Une vie se prépare à éclore, et à devenir cette âme chérie du monde, cette surprise merveilleuse, cette vie dont personne n'a jamais entendu parler.


L'inconnu, c'est la réaction d'un entourage qui se croit proche, c'est l'achèvement de rêves inavouables, c'est la façon dont on fonde une famille et dont on en fait partie. L'inconnu, c'est tout ce qui se jouera demain, c'est l'enjeu de chaque journée, c'est la progression vers le danger, c'est le prix à payer pour la liberté. L'inconnu, c'est un futur nouveau-né, c'est ce qui ne pourra plus rester caché longtemps, c'est ce qui bientôt sautera aux yeux, ce sont toutes les larmes qui seront versées.


L'inconnu, c'était hier, tout ce que l'on n'a pas vu, tout ce que l'on a perdu, tout ce que l'on n'a pas su, tout ce qui était compris. L'inconnu, c'est aujourd'hui, tout ce qu'on ne fait pas, tout ce qu'on voit au loin, tout ce qu'on croit comprendre, tout ce qu'on est, enfin. L'inconnu, ce sera demain, tout ce qu'on fera, tout ce qu'on espérera, tout ce qu'on attendra, tout ce qu'on laissera. L'inconnu, c'est toute une vie qui s'endort la nuit, dans la lumière d'une souffrance, dans le silence d'une impatience.


L'inconnu, c'est moi, mes secrets, mes problèmes. L'inconnu, c'est toi, ton vécu, tes démons. L'inconnu, c'est cette fille que personne ne voit, sa naissance, sa mort. L'inconnu, c'est ce garçon qu'on a oublié, qui fait son chemin tant bien que mal, en secret. L'inconnu, ce sont tous ces étrangers, ces visages nouveaux, ce sont ces animaux que l'on n'a pas découverts, ces plantes qui ont disparu. L'inconnu, c'est le désert, c'est la verdure, c'est l'envie, c'est l'essence de la vie.


6 août 2013.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Submergé, sous la neige

La neige, c’est la vie c’est un sourire, ce sont les étoiles qui descendent sur le sol pour faire briller tes yeux, ce sont les fées qui...

Rêves envolés

Je rêvais d’avoir une famille. Je rêvais d’aller bien, d’être aimé, choyé, d’être en sécurité. Je rêvais de rire et de chanter avec une...

Des couteaux dans l'âme

Chaque petite imprécision, chaque petite incompréhension, chaque instant de flottement. Chaque sourire maquant de sympathie, chaque...

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Formulaire d'abonnement

Merci !

©2020 par Leo Apwal. Créé avec Wix.com

bottom of page