Ecrire, c'était comme une seconde nature. Ma nature première, c'est le chant, mais écrire, c'est comme manger ou dormir, quand chanter c'est respirer et sourire. Même si j'aime ni respirer, ni manger, ni dormir.
J'écrivais tout le temps. Dans les marges de mes cahiers, y avait des poèmes, des idées, des dessins qui avaient un sens (ou pas). En plus, c'était pas moche, même si j'ai jamais trouvé mes écrits transcendants. C'était plutôt bien ficelé, assez mignon, vraiment pas dégueu. Et c'était naturel, c'était vraiment sans difficulté, sans réflexion même. Je te lâchais des alexandrins avec juste le temps de les écrire, de temps en temps je devais réfléchir pour une rime complexe ou un pied manquant, mais franchement, ça coulait tout seul. Je te pondais des pavés dont les phrases s'enchaînaient, j'oubliais des mots tellement je relisais rien vu que c'était pire que facile. Des p'tites histoires, des grands discours, des idées de velours. Philo, joli texte, chanson, tout y passait.
J'ai toujours rêvé d'écrire un livre, des livres, et d'en publier. J'en ai commencé des dizaines, que j'oubliais ou que j'abandonnais. Une fois, j'ai même réussi à en finir un, et franchement il me plaisait. Même s'il était hyper mièvre et pas très intéressant, j'y avais mis mes tripes, j'y avais mis mes intérêts du moment, et j'y avais parlé de ces voix qui s'ajoutent parfois à la mienne quand je chante. Je l'ai même présenté à un concours internet.
Et puis, ça n'a rien donné. J'ai pas eu de réponse, mais surtout, j'ai arrêté d'y penser, parce que je m'étais lassé de mon sujet. Enfin, de mon objet, plutôt. Le problème, c'est que j'ai commencé ce livre plus ou moins un an après mon burn-out, donc globalement fin 2019. J'ai fini le premier en environ six mois (bon, j'ai dû faire des retouches après), et le second me bouffe la vie depuis... près de trois ans maintenant, selon le calendrier. Et j'ai quasiment arrêté d'écrire.
Putain c'que ça fait mal d'écrire ça. J'ai plus ou moins arrêté d'écrire, et même de chanter, parce que j'ai plus la force, j'ai arrêté d'oser. J'ai même perdu l'envie, ou presque. Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie.
J'aimerais réussir. J'aimerais me remettre à chanter, à écrire, à marcher, à sourire. J'aimerais parler à mes potes, les serrer dans mes bras, aller nager ou courir, j'aimerais.
Pour revenir à cette histoire de bouquin, j'avais mis des dialogues. Le problème, c'est que mes dialogues ne sont pas naturels. Ils sonnent faux. Surtout quand j'essaie de faire parler une personne qui n'est pas autiste, et / ou qui n'est pas moi. Parce que, mes mots à moi, je les connais, mes façons de parler je peux les reproduire. Mais celles des autres ? Faire parler des neurotypiques ? J'essaie. Bien évidemment ça ne marche pas. Parce qu'iels ne parlent pas comme ça. Et je ne comprends pas comment iels parlent. Pourtant ça doit bien faire vingt ans que je pratique, que je m'entraîne, que j'écoute, mais c'est toujours pas ma langue maternelle, et c'est même pas une langue que je maîtrise. On n'a pas le même Français. Les mots viennent du même dictionnaire, en général, mais les définitions varient, la façon de les utiliser diffèrent, et je ne sais même pas en quoi. Ce n'est pas mon langage. Alors, quand j'essaie de reproduire le leur pour un dialogue, ça sonne artificiel, et ça l'est.
Si j'arrive à me remettre à l'écriture, je pense que je laisserai tomber les dialogues, hein. Parce que je ne sais pas imiter les NT. Ou alors mon casting sera full autiste.
Mais j'aimerais vraiment m'y remettre. Sans essayer de parler de ce que je connais pas, sans créer une galerie interminable de personnages, sans en faire des caisses, sans essayer d'être accessible pour les NT, les cishet, etc. Sans me soucier de ce qu'on en dira. Sans écrire pour les autres, mais pour moi. Comme je faisais avant, comme je fais toujours, mais que j'ai mis de côté pour ce livre, pour tenter de toucher un public que je n'ai pas.
Et puis d'ailleurs, c'est très marrant ce site :
Rien à voir ? Oui je sais. Mais j'ai fini par me mettre à duolingo, du coup je m'éclate dans les langues, je refais de l'Allemand tranquillement, j'ai la flemme pour l'Anglais, j'ai lâché l'Espéranto, je fais un peu de Portugais, mais surtout je fais de l'Espagnol, de l'Italien et de l'Allemand depuis le Français, et depuis l'Anglais (pour avoir accès aux histoires), et du Russe et du Turc depuis l'Anglais (y a pas depuis le Français t'façon). Et du coup je rêve de cours de Turc où y a mon pote turc.
Le seul truc qui manque sur duolingo, c'est l'oral. Bah ouais, y a rien qui me dit de prononcer les phrases, du coup... j'oublie. Donc, ce site, il m'a fait plaisir aujourd'hui. Même si déjà en Français je trébuche dans mes phrases, dans les mots que je dis tous les jours, des fois je bégaie ou juste ça marche pas, du coup forcément pour des phrases allemandes de type "les chaussettes de l'archiduchesse" beh oui je trébuche hein... Mais c'est chouette.
Comentarios